Installation de GTB & GTC dans le Haut-Rhin (68) et Alsace

La GTB et la GTC, c’est quoi ? Et quelle est la différence ?

La GTB et la GTC (Bulding Management System ou « BMS ») sont deux acronymes qui désignent le ou les systèmes électroniques de contrôle et gestion des bâtiments professionnels (petits commerces, entrepôts, hôpitaux, restaurants, hôtel, etc).  On parle « d’immotique » comme on parle de « domotique » lorsqu’il s’agit d’une maison.

La GTC : « Gestion Technique Centralisée » désigne un système électronique qui centralise la gestion d’un seul « lot » via une interface de contrôle. Ex : un écran permet de voir et de contrôler la température de tous les radiateurs d’un bâtiment.

La GTB : « Gestion Technique de Bâtiment » désigne un système électronique qui centralise la gestion de plusieurs ou tous les « lots » présents dans un bâtiment via une interface de contrôle. Ex : un écran permet de contrôler la température de tous les radiateurs (lot 1) , tous les luminaires (lot 2) et tous les systèmes de sécurité du bâtiment (lot 4).

«Les gains (économiques) constatés sont de l’ordre de 10 à 20 %»

 Banque des territoires, rapport CEREMA février 2018

La GTB et la GTC, comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Grâce à des capteurs et des actionneurs situés sur les différents éléments installés (ex : un volet) , il vous est possible de d’automatiser et gérer vos « lots » via une interface de gestion (un écran). Ce système va ainsi vous faciliter la gestion de votre bâtiment (énergie, chauffage, climatisation, etc), améliorer sa sécurité (panne, fuite d’eau, intrusion, etc),  augmenter la réactivité de vos équipes et vous permettre de réaliser des économies d’énergies.

Exemple de scénario

Vous possédez des bureaux et souhaitez réaliser des économies d’énergie.

GTB/GTC et Réglemention Thermique du Bâtiment

Afin de respecter la législation thermique du bâtiment il est très intéressant, voire parfois nécessaire d’installer un système de GTB afin de pouvoir connaitre sa consommation, la contrôler et ainsi respecter la norme RT 2012.

On peut classer les domaines d’utilisation de GTB & GTC en trois catégories :